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 البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني

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boyanasboy
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مُساهمةموضوع: البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني   البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Icon_minitimeالأحد أبريل 22, 2007 9:44 pm

L' environnement de développement

L'
environnement de développement intégré de Visual Basic (IDE,
Integred Development Environment) peut être personnalisé, pour ce
qui concerne sa présentation et son mode de fonctionnement.
Il
est toutefois préférable avant de commencer votre premier projet, d'
effectuer quelques réglages.
1)- Dans la barre de menu, cliquez
sur l' étiquette "Outils", puis sur "Options", dans l'
onglet "Editions" vous cochez toutes les cases à l' exception
de "Affichage du module complet" et dans la largeur de la tabulation
vous saisissez la valeur "2".
2)- Sélectionnez l' onglet
"Général", vous modifiez les valeurs des unités de la grille
à "30"
البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Options
Sélectionnez
l' onglet "Ancrage" et désactivez toutes les coches des cases
à cocher.
Lorsque vous serez plus à l' aise avec votre
environnement de travail, vous pourrez ajuster les options pour les
personnaliser à votre goût.
Nous verrons plus tard d'
autres réglages intéressants.

Votre
premier projet
VISUAL BASIC

Etape1 : Création de l'
interface
La plupart des applications réalisées avec Visual Basic
comportent au moins une feuille. Les feuilles(Form en Anglais)
constituent les éléments de base de l' interface
utilisateur.
Elles forment les conteneurs(containers) recevant
des contrôles, comme des boutons, des zones de textes, des cases à
cocher, etc...qui peuvent être adaptés en fonction de vos aptitudes
créatrices.
Lorsque vous avez démarré Visual Basic, la fenêtre de
l' éditeur de feuille présente une feuille vide nommée Form1(Nom que
vous retrouvez dans la barre de titre).

Définir la taille de la
feuille

Il y a plusieurs façons de créer notre
feuille, la plus facile est de réaliser une image et de l'
incorporer à la feuille, l' autre façon est de composer pièce par
pièce notre présentation et c' est cette option qui retiendra notre
faveur. Le résultat est le même à la différence prêt que la solution
avec l'image nous consommera un peu plus de mémoire.
La
taille de la feuille sera fonction des éléments que nous allons y
insérer et nous allons lui donner une taille approximative tout en
sachant que nous pourrons éventuellement la modifier.
En
regardant la feuille(Form1) vous constatez des petits carrés noirs
situés au centre de chaque coté de la feuille. C' est ce que l' on
appelle des poignées qui vous permettent en les étirant de modifier
les dimensions respectives de chaque côté de la feuille.
Vous
avez les possibilités de contrôler à tout moment les dimensions que
vous accordez à votre feuille par l' intermédiaire du compteur situé
dans la barre d' outils.
Nous lui donnerons comme valeur les
dimensions de :6195 x 3840.
Pour modifier la taille de
cette fenêtre, utilisez le pointeur de la souris.
Placez-le sur
le coin inférieur droit de la fenêtre(ce qui a pour effet de le
transformer en une double flèche oblique), appuyez sur le bouton
gauche de la souris, déplacez le pointeur jusqu'à ce que la fenêtre
atteigne les dimensions souhaitées, puis relâchez la souris et
contrôlez les dimensions affichées.

Nous venons
de modifier les valeurs initiales de la feuille manuellement, nous
aurions pu le faire également par l' intermédiaire de la fenêtre de
propriétés.

Ca se complique, qu' est ce que les propriétés
?

Chaque objet en Visual Basic dispose d' un jeu de
caractéristiques, appelées propriétés, qui lui sont associées. Ces
propriétés, listées dans la fenêtre Propriétés, contrôlent l'
apparence et le comportement de l' objet.

Visual Basic attribue une valeur par défaut aux
propriétés de chaque objet. Ces valeurs peuvent être modifiées
pendant la conception du programme ou en mode actif de l'
application par programmation.
Nous ne nous intéresserons pour l'
instant qu' aux propriétés que nous allons utiliser.
Je vous
conseille néanmoins de faire des essais pour vous familiariser avec
toutes les propriétés de chaque objet.
Pour afficher la
fenêtre de propriétés, البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Window cliquez depuis la barre d' outils sur
l' icône qui
représente une main qui tient un fichier(le 2ème à partir de la
gauche) ou appuyez sur la touche de fonction F4 de votre
clavier.


Ouvrons la feuille de
propriétés :




البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Propriete
Dans le champs de saisie en haut de la feuille
vous lisez le nom de la feuille auxquelles se rapportent les
propriétés. Il s' agit dans cet exemple de la feuille
Form1.
Si j' insiste sur ce point c' est que tout
simplement lorsque vous aurez un programme qui contiendra une
dizaine de feuilles, il faudra afficher précisément la feuille
dont les propriétés sont à modifier. Ne pas se tromper de
feuille!
Nous garderons l'option représentée par l' onglet
"Alphabétique"
La première propriété à modifier est le
nom
Name : Form1 sera remplacée
par : frmAbout(Nom de la feuille)
Backcolor : en
cliquant sur le carré grisé nous ouvrons la palette et nous
choisissons la couleur de fond souhaitée.
(Noire)
BorderStyle : 2 - Sizable c' est à dire
modifiable par l' utilisateur sera remplacée par : 1 - fixe l'
utilisateur ne pourra pas modifier les dimensions de la
feuille.
Caption : Form1 sera remplacé par : "A
propos de... ". Ce champs de saisie correspond à l' écriture
qui se trouve dans la barre de titre de votre
feuille.
Icon : (Icon) permet d' insérer une icône,
n'importe quelle icône fera l' affaire pourvu qu' elle ait une
extension "*.ico"
Icône : Fichier Image qui comporte une
extension ico.
Height : 3840 - Dimensions en
hauteur de la feuille
Width : 6195 - Dimensions en
largeur de la feuille
Une nouveauté par rapport aux
premières versions de VB le champs de saisie en bas de la
feuille de propriétés qui vous indique les caractéristiques de
la propriété sélectionnée.
Sur cet exemple nous avons l'
explication de la propriété caption
Chaque propriété
à une valeur attribuée par défaut et qui est modifiable au
choix du programmeur.
Cette modification peut se faire en
cours de programmation comme nous le verrons plus
loin.

La propriété Caption vous
permet d'affecter une touche d'accès rapide à un contrôle.
Dans la légende, tapez le signe & juste avant le caractère
que vous souhaitez désigner comme touche d'accès rapide. Ce
caractère apparaîtra souligné. Il vous suffira d'appuyer sur
la touche ALT et sur le caractère souligné pour placer le
focus sur ce contrôle. (nous reparlerons du focus en
temps utile)




البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Tools
La boîte à
outils

Pour sélectionner un objet de la boîte à
outils, déplacez le curseur de la souris sur
l'
élément que vous voulez choisir, une info bulle apparaît et
vous indique le nom de
l' objet sur lequel vous
pointez la souris.
Nous allons positionner sur la feuille les autres objets
nécessaires à la présentation de notre feuille, à savoir
:
Un objet Label(Label1) qui nous servira de titre, un
objet Image(Image1) pour insérer votre logo sous forme d'
icône, un second objet Label(Label2) qui indiquera la version
du programme, un autre Label(Label3) qui indiquera l' usage du
programme, une autre image(Image2) pour insérer le logo sous
forme d' image de notre structure, un trait récupéré dans la
boîte à outils, un Label(Label4) devant nous donner le nom du
programme ainsi que son copyright, deux boutons(CommandButton1
et 2) un autre Label(Label4) qui servira d' étiquette, et un
dernier Label(Label5) qui contiendra notre numéro de
série.

Nous allons
positionner sur l' interface de travail les objets nécessaires à la
présentation de notre feuille, à savoir :
Label1 positionné en haut à gauche de la
feuille, propriétés :
Height
:390
Width : 4630
Caption :
Help System Restorer ou le nom de votre choix
BackColor : Choisir la couleur
Noire
ForeColor : Choisir la couleur Rouge
Ces deux
dernières propriétés seront identiques à tous les objet positionnés
dans cette feuille.

Label2
positionné juste en dessous de la première étiquette
comprendra dans sa propriété :
Caption : Version 1.0
Je
vous laisse le soin de lui donner les dimensions
adéquates

Label3 sera placé
en dessous de Label2 et aura comme propriété :
Caption :
Description de l' application
Suivi de
Label4
avec comme propriété
:
Caption : Programme de sauvegarde de la base de
registre, ou descriptif selon votre choix.

L' objet Image1
sera placé juste à coté de Label1 et dans son prolongement.
Les
propriétés dimensionnelles s' ajusteront aux dimensions de l'
image
Nous insérerons le fichier Image en cliquant sur la
propriété Picture qui a pour effet d' ouvrir une boîte de dialogue
de Windows qui vous permet de charger l'image de votre choix au
format Bmp, Gif ou wmf.


Si vous n' avez pas de "Logos" sous la
main téléchargez les images et l' exemple de l'application

Téléchargez
ci


Nous
insérerons un objet Line
(trait) en dessous de l' objet Image1, sans
commentaires

Label5
positionné en dessous du trait aura comme propriété :
Caption :
Help System Restorer[Savereg] Copyright © 2001
Tous droits
réservés Gilbert Miralles 30980 Langlade France
Ndl : Il est bien
entendu que vous pouvez modifier cette saisie en la remplaçant par
vos propres coordonnées.
Le sigle Copyright "©" s' obtient en
appuyant sur les touches Alt du clavier alphanumérique + 0169 du
clavier numérique.
Il ne nous reste plus qu' à positionner les
deux derniers "Label" qui restent, à savoir :

Label6 qui est une étiquette qui aura
comme propriété :
Caption :Sérial N° :

Label7 qui sera juxtaposé à l' étiquette
Label6 devant recevoir la valeur du numéro de série de votre
réalisation.Pour terminer, nous positionnons les deux boutons qui auront
comme propriété :
CommandButton1
Caption : OK
CommandButton2
Caption : Infos
Systeme...
Vous leur donnez comme dimensions une valeur en
rapport avec la présentation de votre feuille.


Vous pouvez
agrémenter la présentation en modifiant la propriété "color" de
certains textes.
La prochaine leçon sera réservée à l' écriture
du code.
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مُساهمةموضوع: رد: البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني   البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Icon_minitimeالأحد أبريل 22, 2007 9:45 pm

أمطرونا بردودكم
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مُساهمةموضوع: رد: البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني   البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Icon_minitimeالإثنين أبريل 23, 2007 2:23 am

انت رائع بس ياريت لو تترجم للعربي بس هذه المقالات اذا تترجم الى العربي كفيله بزياده عدد زوار الموقع اضعاف مضاعفه مع العلم شحه دروس لغات البرمجه المترجمه للعربي و شكرا لك اخي العزيز
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مُساهمةموضوع: رد: البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني   البرمجة عبر VISUAL BASIC الدرس الثاني Icon_minitimeالإثنين أبريل 23, 2007 3:36 pm

ولا شكر على واجب
سأقوم بذلك
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